Sortie d’e-Fanorona sur Googleplay & iTunes Store

Voici un petit historique de présentation du Fanorona :

Le jeu Fanorona est originaire de la Grande île de l’Océan Indien, Madagascar. Issue d’une tradition datant de plus de cinq siècles, c’est un jeu de société qui se joue à deux.

Les fervents de ce jeu y consacrent tout leur temps, tant il nécessite de techniques de calculs rigoureuses. En effet le Fanorona est avant tout un jeu de stratégie. De ce fait, les rois y étaient initiés dès l’âge de cinq ans afin d’affuter leur esprit martial.

Le roi Andrianampoinimerina (1787-1810) était un joueur réputé. En s’inspirant des stratégies du Fanorona, il est arrivé à unir les six provinces de l’Imerina.

Le plateau était considéré comme étant un symbole du lien entre Dieu et ses créations. Il est illustré par un carré long (double carré) forme reconnaissable caractérisée par la présence du nombre d’or. Les malagasy l’utilisent aussi comme exemple dans leur architecture.

Autrefois, les vainqueurs recevaient des tissus, de la viande, des matériaux et encore bien d’autres choses mais désormais, son but est principalement d’humilier le perdant.

Le Fanorona est une école de vie. Son principe étant de passer outre les embuches et pièges qui vous font face.

La capture des pions adverses est obligatoire. Le but est de paralyser le joueur adversaire afin qu’il ne puisse plus avoir aucunes issues. Le match est nul si les pions, qu’importent leurs nombres, sont imprenables.

août 14, 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *